Chiropraxie

La chiropraxie est la 1ère profession manuelle et la 3ème profession de santé dans le monde.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est partenaire officiel de la chiropraxie.

 

La chiropraxie est une technique qui se fonde sur une conception globale du corps humain et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé, le tout en tenant compte des facultés de récupération et d'autoguérison du corps humain.

 

La chiropraxie a pour mission le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuromusculosquelettiques. Ce sont donc l'ensemble des troubles qui concernent les articulations périphériques, telles que le genou, la cheville, la hanche, l'épaule, le coude et le poignet, ainsi que toutes les articulations qui forment la colonne vertébrale et qui sont en relation directe avec le système nerveux central et périphérique. Chaque articulation, de la naissance à nos jours, subit une multitude de chocs plus ou moins importants en fonction de notre activité, ce qui entraine ce que l'on appelle des dérangements articulaires.

 

Lorsque ces dérangements articulaires s'installent, petit à petit, au niveau des articulations périphériques, pendant des années, ils peuvent provoquer des douleurs plus ou moins chroniques, des déformations, d'autant plus lorsque ces dérangements apparaissent tôt dans la vie ( genou varum, hallux valgus), des lésions musculaires chez les sportifs, et surtout une usure prématurée des articulations que l'appelle l'arthrose. La chiropraxie est donc là pour redonner de la mobilité à toutes ces articulations et ralentir l'usure de celles-ci.

 

De la même manière, lorsque ces dérangements articulaires s'installent au niveau de la colonne vertébrale, ils peuvent provoquer au fil du temps des douleurs :

- au niveau cou (appelée cervicalgie),

- au niveau thoracique ou dorsal, ou même parfois costovertébral (entre les côtes et la colonne),

- au niveau lombaire( lombalgie ou lumbago)

- au niveau du bassin (entre le sacrum et le bassin = articulation sacroiliaque)

 

Le chiropracteur est donc là, pour essayer, suite à son anamnèse ( ou interrogatoire) puis son examen clinique, de trouver la cause de ces différentes douleurs. Il pourra ensuite proposer un plan de traitement approprié, surtout, et c'est très important, si cela concerne son champ de compétence, dans le cas contraire, il pourra alors référer le patient vers un autre thérapeute.

 

Pour le traitement, le chiropracteur utilise ses mains pour pratiquer des mobilisations, ou même des manipulations au niveau des articulations concernées par ces fameux dérangements articulaires. Ces manipulations sont plutôt douces, parfois un peu sèches mais très précises et indolores. On entend parfois un petit "clac", qui est un bruit lié au phénomène de cavitation à l'intérieur de l'articulation ( c'est le même bruit que lorsque certains se font craquer les doigts). Ce bruit peut sembler impressionnant surtout lorsque les corrections se font au niveau du cou car c'est plus près des oreilles. Mais en aucun cas ce n'est douloureux.

 

Les études pour devenir chiropracteur.

L'ensemble des écoles de chiropraxie du monde entier donnent une formation standard qui dure de 5 à 6 ans à temps complet (6 ans à l'IFEC) et ça pour tous les chiropracteurs. Même les kinésithérapeutes ou médecins qui se sont lancés dans les études de chiropraxie ont fait au moins 5 années supplémentaires après leurs diplômes de kinésithérapeute ou de médecin.

Le chiropracteur étudie très précisément, l'anatomie, la sémiologie, les examens orthopédiques et neurologiques, la radiologie et surtout bien sûr la palpation chiropractique, le tout permettant ainsi au chiropracteur de poser un "diagnostic chiropractique" et de proposer un plan de traitement approprié. En effet, Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, il peut donc vous recevoir sans prescription médicale et vous donnez un avis concernant vos douleurs.

 

Thomas PHILIPPON, D.C.

Chiropracteur à St Barth

Villa créole - St Jean

(dans l'ancien cabinet du Dr Chareyre)

Tel: 05-90-52-39-07

Mobile: 06-90-29-11-01

 

contact(at)chirostbarth.com

 

 

Français