Questions

Questions / réponses

La Chiropratique est une profession de santé naturelle qui vise à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et de leurs conséquences. Les chiropraticiens sont des professionnels de santé de premier contact. c'est à dire qu'ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.
Chaque chiropracteur du monde entier a reçu une formation basées sur des standards éducatifs internationaux de 5 à 6 années d'études. En ce qui concerne l'ostéopathie, il y a aujourd'hui 19000 praticiens ayant des formation très hétérogènes. Il y avait récemment encore près de 80 écoles, juste en France, plus ou moins sérieuses, allant de quelques semaines ou wee-kend de formation jusqu'à 5 ou 6 ans comme les chiropracteurs. Le patient devra donc vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter.
En ce qui concerne la pratique, aujourd'hui seul le médécin et le chiropracteur peuvent effectuer des manipulations cervicales sans prescription médicale. Pour les ostéopathes, le praticien ne peut manipuler les cervicales d'un patient que s'il a un certificat de non contre-indication délivré par un médecin. De la même manière, seul le médecin et le chiropracteur peuvent manipuler une femme enceinte sans prescription médicale.
Le chiropracteur peut utiliser des instruments pour aider ses ajustements alors que les ostéopathes n’ont aucun droit d’utiliser des instruments permettant d’améliorer les soins.
Les chiropracteurs ne sont pas des médecins. Néanmoins dans les pays où la Chiropraxie est reconnue ( France, États-Unis, Canada, Suisse, Belgique, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Danemark, Suède, Australie, etc.), les chiropracteurs effectuent tous 6 ans d’études, basées sur des standards éducatifs internationaux qui permettent, selon la règlementation nationale, l’obtention du titre de "Doctor of Chiropractic".
 

 

Français